Quantcast
Channel: ANEMF
Viewing all 268 articles
Browse latest View live

CdP – une page s’ouvre pour le nouveau bureau de l’ANEMF

$
0
0

Communiqué de Presse

Une page s’ouvre pour le nouveau bureau de l’ANEMF

 

 

Paris, le 14 juillet 2020

Le week-end dernier, les Journées d’Eté de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) ont eu lieu de manière dématérialisée. A cette occasion, l’Assemblée Générale a élu son nouveau Bureau National pour le mandat 2020 – 2021 mené par Morgane GODE-HENRIC. 

Si l’ensemble de la structure remercie le précédent Bureau National pour son travail exemplaire, les promesses du Ségur de la Santé restent et demeurent insuffisantes, au vu de l’investissement dont font preuve les étudiants en médecine au quotidien, et de la persistance insoutenable de leur précarité. Il est primordial d’aller au-delà des accords de la Santé.  

Le calendrier annoncé par le gouvernement dans le cadre des réformes des études médicales devra être respecté, en coordination avec l’ensemble des acteurs. Il est indispensable que des moyens financiers et humains accompagnent leur mise en place locale. Nous serons intransigeants : ces transformations devront répondre aux attentes des étudiants. 

Au-delà des réformes, nous nous inscrirons au coeur des problématiques sociétales. Le combat contre les violences sexistes et sexuelles, la transition écologique et solidaire, et l’accès à la santé resteront nos priorités. 

Ce mandat ouvre une nouvelle page dans la lutte pour les droits, la qualité de vie et de formation des étudiants en médecine. Nous saurons l’écrire avec conviction. 

Pour l’ANEMF,

Morgane GODE-HENRIC
Présidente
presidence@anemf.org
06 50 38 64 94


DFASM 1 2020 – ECNi transitoires

$
0
0

Promotion DFASM1 2020 : quelles modalités pour les ECNi 2023 ?

La R2C étant repoussée d’un an, les étudiants de la promotion DFASM1 2020 bénéficieront d’un externat et d’un ECNi adaptés. Toutes les explications ci-dessous : 

1) Programme hiérarchisé rang A et B 

Le programme de connaissances du deuxième cycle pour la promotion DFASM1 2020 sera réduit d’un tiers par rapport au programme existant. Les connaissances de rang C, dites de surspécialisation ne seront plus à connaître. Seules les connaissances de rang A, utiles à tout médecin, et de rang B, nécessaires à un interne de premier semestre de la spécialité, seront au programme. 

Ce nouveau programme, construit avec la communauté enseignante, est validé et sera bientôt publié au journal officiel

Le Livret de Suivi des Apprentissages (LiSA), compilant une fiche par item, sera un guide dans l’apprentissage des connaissances de deuxième cycle. Son implémentation totale est prévue pour la fin de l’année 2020

Certains collèges (dermatologie, chirurgie maxillo faciale, ophtalmologie, pédiatrie …) ont déjà annoncé des rééditions dans le courant de l’année universitaire prochaine. Ces éditions ne comporteront que le rang A et B. Pour les collèges qui ne seraient pas réedités dans l’immédiat, le tableau de hiérarchisation qui vous sera communiqué par votre faculté dès le début d’année prochaine, vous permettra de guider votre apprentissage dans les anciennes éditions. 

2) Instauration de nouvelles modalités docimologiques 

Actuellement l’ECNi est composé :

  • D’une épreuve de Questions isolés (QI) comportant des Questions à Réponses Multiples (QRM)
  • De 3 épreuves de Dossiers Progressifs (DP), chaque dossier clinique étant composé d’environ 15 questions progressives sous le format QRM ou Questions à Réponse Unique (QRU). 
  • D’une épreuve de LCA avec 2 textes et des QRM sur ces derniers

Pour l’ECNi 2023 la docimologie va évoluer et comporter :

  • Toujours une épreuve de LCA, des DP et des QI
  • Mais aussi des mini-DP d’environ 7 questions, des Questions à Réponse Ouverte et Courte (QROC), des zones à pointer sur un schéma, des Tests de Concordance de Script (TCS) évaluant les connaissances dans un contexte d’incertitude, ainsi que des Key-Features Problems qui sont une série 2-3 questions (QRM, QRU, QROC) sur des points clés du programme posant souvent des difficultés aux étudiants. 

3) Remplacement du Certificat de Compétence Clinique par des ECOS validants

Le Certificat de Compétences Cliniques, épreuve permettant la validation des compétences de deuxième cycle au cours de la 6ème année et pouvant prendre des formes multiples suivant les facultés (examen au lit du malade, ECOS…) sera remplacé par une épreuve d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) en fin de 6ème année. Cette épreuve ne sera pas classante mais sa réussite sera une condition à la validation du deuxième cycle. Le programme des mises en situations est validé et sera prochainement publié au journal officiel.

Pour rappel, les ECOS sont des mises en situation clinique où chaque étudiant est face à un scénario et un objectif (par exemple “Réaliser l’interrogatoire d’un patient de 45 ans consultant pour des douleurs abdominales”) et doit y répondre pendant 7 min. Dans la salle, un patient standardisé (acteur dont le scénario est le même pour tous les étudiants) et deux examinateurs sont présents. La grille d’évaluation correspond à des critères objectifs

Rédigé par,

Jeanne DUPONT DEGUINE
Vice-présidente chargée des études médicales
em@anemf.org
06 50 35 92 60

Covid-19 : quelle mobilisation pour les étudiants en médecine ?

$
0
0

Covid-19

Quelles formes de mobilisation pour les étudiants en médecine

 

L’épidémie de Covid-19 est maintenant largement répandue en France, monopolise le système de santé entier et est en passe de bouleverser notre quotidien. Face à cette crise, des initiatives ont été prises dans la majorité des CHU mais partout les professionnels de santé ont besoin d’aide, et les étudiants s’engagent naturellement pour apporter leur pierre à cet édifice  qu’est la chaîne de soins. Voici un article qui vous réexplique les différentes définitions et vous explique l’impact de la crise sur les étudiants en médecine. 

Introduction : quelques définitions de la mobilisation

Volontariat : État de l’engagé volontaire, de toute personne qui offre ses services par simple dévouement. Ce n’est pas forcément du bénévolat : un étudiant en médecine peut donc se porter volontaire pour aider ses pairs lors de cette crise sanitaire. 

Bénévolat : Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. La différence avec le volontariat est principalement que le volontaire peut recevoir une indemnisation.

Affectation et réaffectation : Il s’agit de déterminer sur quel terrain de stage un étudiant en médecine réalise un stage. Dans le cadre de la crise sanitaire, des terrains de stages peuvent être amenés à être fermés, auquel cas les étudiants seront affectés dans un autre service. 

Assignation : Dans un établissement assurant une mission de service public, à charge pour le directeur de prendre les mesures nécessaires à la continuité de ce service, en dressant « une liste nominative des personnels dont la présence est indispensable » : c’est l’assignation. Un étudiant hospitalier n’est pas assignable selon l’Instruction DGOS/RH4 no 2014-340 du 10 décembre 2014 clarifiant les dispositions réglementaires relatives aux étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie. 

Réquisition : Cf : Article L3110-8 du Code de la Santé Publique

Si l’afflux de patients ou de victimes où la situation sanitaire le justifient, le représentant de l’Etat (ex : le préfet) dans le département peut procéder aux réquisitions nécessaires de tous biens et services, et notamment requérir le service de tout professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, et de tout établissement de santé ou établissement médico-social dans le cadre d’un dispositif dénommé plan blanc élargi. Il informe sans délai le directeur général de l’agence régionale de santé, le service d’aide médicale urgente et les services d’urgences territorialement compétents et les représentants des collectivités territoriales concernées du déclenchement de ce plan. 

Ces réquisitions peuvent être individuelles ou collectives. Elles sont prononcées par un arrêté motivé qui fixe la nature des prestations requises, la durée de la mesure de réquisition ainsi que les modalités de son application. Le représentant de l’Etat dans le département peut faire exécuter d’office les mesures prescrites par cet arrêté. Depuis la sortie de l’instruction relative aux étudiants en santé, les étudiants en médecine du DFGSM2 au DFASM3 pourront être réquisitionnés. La réquisition est un dernier recours !

Rapprochez-vous de vos élus locaux si vous voulez vous mobiliser, les situations locales sont toutes différentes !

 

A présent, voici un rappel succinct de l’impact de la crise du Covid-19 sur les étudiants en médecine : 

Les étudiants de 1er cycle 

  • Leurs stages hospitaliers ont été annulés : les étudiants sont donc confinés chez eux 
  • Ils peuvent, s’ils le veulent se porter volontaires pour différentes missions : régulation, faire aide-soignant (s’ils ont validé leur DFGSM2), brancardage, etc. Dans ce cas deviennent vacataires et doivent signer un contrat avec l’employeur (contrat qui cadre les missions et la rémunération). 
  • Dans beaucoup de villes, ils sont bien souvent bénévoles (donc non rémunérés). 

Les étudiants de 2ème cycle 

  • La règle est de maintenir les stages des étudiants de 2e cycle (cependant, certaines villes les ont annulés) 
  • Les étudiants en stage peuvent être affectés ou réaffectés dans des services selon les besoins. Ils peuvent se porter volontaire pour être affectés à un service sur une période où ils ne devraient pas être en stage pour exercer des missions d’étudiant hospitalier. Dans ce cas, ils doivent signer une convention de stage. La faculté doit déterminer si cette affectation est validante dans le cursus.
  • Ils peuvent, s’ils le veulent, se porter volontaires pour différentes missions : régulation, aide-soignant, ou infirmier (s’ils ont validé leur DFASM1 et s’ils s’en sentent capables)… Dans ce cas, ils deviennent vacataires et doivent signer un contrat avec l’employeur (contrat qui cadre les missions et la rémunération).

Tous les étudiants 

  • Les concours PACES sont reportés à partir de la 3ème semaine de juin, la reprogrammation des concours sera faite selon les facultés.
  • Les ECNi auront lieu du 6 au 8 juillet
  • Tous les étudiants en médecine pourraient être amenés à être réquisitionnés. Un arrêté cadrant la rémunération des étudiants en médecine réquisitionnés est paru ce dimanche 29 mars. Dans celui-ci, vous pouvez retrouver l’indemnité forfaitaire horaire brute des étudiants réquisitionnés (article 3, II. et III), ainsi que les modalités de remboursement des frais de transport et d’hébergement (articles 4 et 6). 

Rapprochez-vous de vos élus locaux si vous voulez vous mobiliser, les situations locales sont toutes différentes !

L’arrêté en résumé 

Sur le montant de l’indemnité horaire forfaitaire brute :

 

 

Si vous avez des questions, contactez : covid@anemf.org 

 

Sources : 

Roxane Hellandsjö-Prost
Présidente
roxane.hellandsjo-prost@anemf.org
06 50 38 64 94

DFASM 1 2020 – ECNi transitoires

$
0
0

Promotion DFASM1 2020 : quelles modalités pour les ECNi 2023 ?

La R2C étant repoussée d’un an, les étudiants de la promotion DFASM1 2020 bénéficieront d’un externat et d’un ECNi adaptés. Toutes les explications ci-dessous : 

1) Programme hiérarchisé rang A et B 

Le programme de connaissances du deuxième cycle pour la promotion DFASM1 2020 sera réduit d’un tiers par rapport au programme existant. Les connaissances de rang C, dites de surspécialisation ne seront plus à connaître. Seules les connaissances de rang A, utiles à tout médecin, et de rang B, nécessaires à un interne de premier semestre de la spécialité, seront au programme. 

Ce nouveau programme, construit avec la communauté enseignante, est validé et sera bientôt publié au journal officiel

Le Livret de Suivi des Apprentissages (LiSA), compilant une fiche par item, sera un guide dans l’apprentissage des connaissances de deuxième cycle. Son implémentation totale est prévue pour la fin de l’année 2020

Certains collèges (dermatologie, chirurgie maxillo faciale, ophtalmologie, pédiatrie …) ont déjà annoncé des rééditions dans le courant de l’année universitaire prochaine. Ces éditions ne comporteront que le rang A et B. Pour les collèges qui ne seraient pas réedités dans l’immédiat, le tableau de hiérarchisation rang A et rang B, qui vous sera communiqué par votre faculté dès le début d’année prochaine, vous permettra de guider votre apprentissage dans les anciennes éditions. 

2) Instauration de nouvelles modalités docimologiques 

Actuellement l’ECNi est composé :

  • D’une épreuve de Questions isolés (QI) comportant des Questions à Réponses Multiples (QRM)
  • De 3 épreuves de Dossiers Progressifs (DP), chaque dossier clinique étant composé d’environ 15 questions progressives sous le format QRM ou Questions à Réponse Unique (QRU). 
  • D’une épreuve de LCA avec 2 textes et des QRM sur ces derniers

Pour l’ECNi 2023 la docimologie va évoluer et comporter :

  • Toujours une épreuve de LCA, des DP et des QI
  • Mais aussi des mini-DP d’environ 7 questions, des Questions à Réponse Ouverte et Courte (QROC), des zones à pointer sur un schéma, des Tests de Concordance de Script (TCS) évaluant les connaissances dans un contexte d’incertitude, ainsi que des Key-Features Problems qui sont une série 2-3 questions (QRM, QRU, QROC) sur des points clés du programme posant souvent des difficultés aux étudiants. 

3) Remplacement du Certificat de Compétence Clinique par des ECOS validants

Le Certificat de Compétences Cliniques, épreuve permettant la validation des compétences de deuxième cycle au cours de la 6ème année et qui peut actuellement prendre des formes multiples suivant les facultés (examen au lit du malade, ECOS…) sera remplacé par une épreuve d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) en fin de 6ème année. Cette épreuve ne sera pas classante mais sa réussite sera une condition à la validation du deuxième cycle et donc à l’inscription aux ECNi. Le programme des mises en situations est validé et sera prochainement publié au journal officiel.

Pour rappel, les ECOS sont des mises en situation clinique où chaque étudiant est face à un scénario et un objectif (par exemple “Réaliser l’interrogatoire d’un patient de 45 ans consultant pour des douleurs abdominales”) et doit y répondre pendant 7 min. Dans la salle, un patient standardisé (acteur dont le scénario est le même pour tous les étudiants) et deux examinateurs sont présents. La grille d’évaluation correspond à des critères objectifs

Rédigé par,

Jeanne DUPONT DEGUINE
Vice-présidente chargée des études médicales
em@anemf.org
06 50 35 92 60

Procédure de choix de poste 2020

$
0
0

Procédure de choix de poste 2020

L’arrêté fixant le rang de classement des étudiants ayant satisfait les ECNi 2020 est sorti le 16 juillet 2020 dernier. L’arrêté indiquant le nombre de postes disponibles par subdivision a quant à lui été publié ce matin, vendredi 7 août, au Journal Officiel : la procédure de choix de poste pour les étudiants ayant passé l’ECNi 2020 va donc pouvoir débuter. 

Vous retrouverez les grandes lignes de la procédure de choix sur l’infographie ci-dessous : 

ainsi que notre guide qui répondra à toutes vos questions sur la procédure de simulation qui débute ou sur la procédure de choix qui commencera le 1er septembre prochain ! En voici le lien : Guide de la procédure de choix de poste.

Rédigé par,

Jeanne DUPONT DEGUINE
Vice-présidente chargée des études médicales
em@anemf.org
06 50 35 92 60

Dossier de Presse : Indicateur du coût de la rentrée 2020

Guide du passage à l’externat 2020

$
0
0

Guide du passage à l’externat 2020

L’ANEMF vous présente l’édition 2020 du Guide de Passage à l’externat !
Ce guide a pour but d’aider tous les néo-DFASM dans leur démarches administratives, afin de garantir un passage serein vers l’externat !
Changement de statut de protection sociale, aides au logements & au transport, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer l’année du bon pied !
 
Le lien du guide est ici 👉 Guide du Passage à l’Externat 2020

Rédigé par,

Camille REDOIS
Vice-présidente chargée Affaires Sociales
affaires.sociales@anemf.org

Rapport Santé mentale 2020 – Commun aux fédérations et syndicats représentatifs des étudiants en santé


Lettre ouverte – Les étudiants hospitaliers demandent un nouveau souffle

$
0
0

Lettre ouverte à Monsieur le ministre Oivier Véran

Ségur de la Santé : les étudiants hospitaliers demandent un nouveau souffle

Paris le 19 mai

Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé,

Le 25 mai prochain, votre Ministère lancera le Ségur de la Santé qui fait le voeu de poser les premières pierres de la refondation du système de santé de demain. Lors des concertations, les questions d’attractivité, d’investissement, de gouvernance et d’approche territoriale seront débattues. L’​ANEMF accueille positivement ces annonces et demande à être intégrée aux concertations. Afin de dessiner le paysage de la santé de demain, les attentes des futurs médecins doivent impérativement être écoutées.

À bout de souffle. Les soignants ne cessent d’alerter depuis de nombreuses années sur l’état déplorable de l’hôpital public que la crise sanitaire du CoViD-19 n’a fait qu’empirer.

À bout de souffle. De récentes études (1) le montrent : un médecin sur deux est victime de souffrance au travail. Du côté des étudiants, le constat est tout aussi alarmant : 24 % des répondants de l’Enquête Santé Mentale Jeunes Médecins (2) ont déclaré avoir eu des idées suicidaires au cours de leur formation. La souffrance des professionnels de santé ne doit plus être réduite à des séries de promesses sans concrétisation. Le recrutement de plus de personnel soignant, la modification des pratiques managériales, l’accès aux services extra professionnels assuré pour l’ensemble des personnels, dont les étudiants, sont nécessaires pour restaurer la qualité de vie au travail des soignants. L’accompagnement des étudiants doit être enfin une priorité par un
investissement suffisant et durable dans le Centre National d’Appui à la Qualité de Vie des Étudiants en Santé et dans le déploiement de structures d’accompagnement locales.

À bout de souffle. La gestion administrative des moyens financiers, humains et matériels a mis à mal la qualité des soins et la sécurité du personnel. Nous appelons à repenser la gouvernance hospitalière à la faveur d’un système respectueux de l’avis des professionnels médicaux, paramédicaux, des représentants des étudiants et des usagers, symbole d’une véritable démocratie sanitaire. La question de l’attractivité des carrières hospitalières devra être posée sur la table des concertations. Il faut permettre une valorisation salariale des missions d’enseignement, d’encadrement et de recherche ainsi que du travail en équipe pluridisciplinaire. Cette valorisation devra s’accompagner de la création d’équipes universitaires au sein des territoires permettant le partage de ces missions essentielles à la santé et la formation des professionnels de santé de demain.

À bout de souffle. Les économies sur le dos de la santé de la population et des soignants ne seront plus acceptables. Un réel investissement est indispensable pour permettre à notre système de santé de se relever. La tarification à l’activité doit laisser sa place à un financement mixte favorisant la coordination, la qualité et la sécurité des soins. Les initiatives de regroupement de professionnels de santé doivent être facilités administrativement et soutenues financièrement. La revalorisation salariale de tous les professionnels de santé, dont les étudiants hospitaliers, est indispensable pour restaurer
l’attractivité et la force de notre système de santé.

Monsieur le Ministre, c’est au sein de ce système de santé à bout de souffle que nous, étudiants hospitaliers, évoluons au quotidien et participons à la prise en charge des patients. Nos droits ne sont pas respectés, notre rémunération est dérisoire. Ce sont également nous qui, en tant qu’étudiant hospitalier, faisant fonction d’aide-soignant, infirmier, brancardier ou encore assistant de régulation médicale, avons instantanément répondu présents durant l’épidémie du CoViD-19. Nous nous sommes mobilisés pour venir en aide à un système de santé en crise. Négligeant souvent notre formation, notre bien-être et notre sécurité, nous avons porté assistance aux équipes soignantes dès que les besoins se sont exprimés.

Soucieux des conditions de formation et d’indemnisation des étudiants hospitaliers, vous avez réaffirmé en février dernier les promesses de votre prédécesseure, le Pr Agnès Buzyn, en annonçant une sécurisation du statut et une revalorisation de la rémunération des étudiants hospitaliers pour la rentrée 2020. Notre mobilisation durant ces deux derniers mois de crise sanitaire n’a fait que remettre en lumière, auprès de l’ensemble de la population notre investissement, mais aussi notre précarité : la sécurisation et la revalorisation conséquente du statut de l’étudiant hospitalier sont désormais urgentes ! Au vu de nos missions et de notre engagement quotidien, nous ne pouvons plus tolérer d’être payés 1,29€ brut de l’heure, soit trois fois moins que les autres étudiants stagiaires de l’enseignement supérieur.

Monsieur le Ministre, nous ne voulons pas hériter demain d’un système de santé éreinté. Nous exigeons un nouveau souffle !
C’est pourquoi nous souhaitons faire partie intégrante de la concertation à venir, et demandons, en ce qui concerne la question des conditions de travail des étudiants hospitaliers :

  • La revalorisation de la rémunération des étudiants hospitaliers, à hauteur de 390 € net mensuel minimum ;
  • La publication d’une instruction à destination des établissements de santé, rappelant les droits des étudiants hospitaliers ;
  • L’élaboration d’un état des lieux des conditions d’étude et de travail des étudiants hospitaliers et de sanctions en cas de non-respect par les établissements.

À l’heure où l’attractivité des carrières hospitalières est en berne, où les conditions de travail et de rémunération des soignants, dont celles des étudiants, sont décriées de tous, où les questions d’accès aux soins occupent le débat public, les médecins de demain doivent être écoutés par les pouvoirs publics. Nous demandons à votre Ministère de reconnaître notre engagement, et exigeons des réponses à la hauteur de nos espérances.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux,


(1) Ziad Kansoun et al, Burnout in French physicians: A systematic review and meta-analysis, J Affect Disord​, 1;246, 2019
Mar, 132-147.
(2) https://www.anemf.org/wp-content/uploads/2019/10/enquetesantementale.pdf

Roxane HELLANDSJÖ-PROST
Présidente
presidence@anemf.org

Sébastien VILLARD
Vice-Président chargé des études médicales
em@anemf.org

Conférence de presse intersyndicale 17 novembre

$
0
0

L’ANEMF, l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France vous invite à une conférence de presse intersyndicale en distanciel ce jeudi 17 novembre à partir de 9h30

Dans un contexte de mobilisation des étudiants et internes en médecine ce 17 novembre, nous avons souhaité nous réunir pour partager nos positions et propositions sur deux sujets d’actualité majeurs :

  • Quatrième année de médecine générale
  • Liberté d’installations et accès aux soins

La conférence de presse se tiendra sur ce lien.

Inscription à : presse@anemf.org

La mobilisation des étudiants partira du Panthéon à 14h et défilera jusqu’au Ministère de la Santé et de la Prévention

Project Fair du week-end de rentrée de l’ANEMF 2022

$
0
0

Le Week-End de Rentrée de l’ANEMF (WER) ayant eu lieu du 3 au 6 novembre 2022 à Tours, a été l’occasion pour les étudiants en médecine de France et leurs représentants de se former, de débattre, de prendre position pour les étudiants en médecine. Cela a aussi été l’occasion pour 15 associations de présenter un projet qu’ils ont mené au cours de la Project Fair ! Celle-ci portait sur le thème “Mieux vaut Prévenir que Guérir”.

La Project Fair est un temps de partage et d’échange, au cours duquel les associations peuvent présenter un projet aux congressistes. C’est l’occasion de faire rayonner leur projet à travers l’hexagone ! Ces temps d’échange permettent à tous les étudiants de s’enrichir de leurs expériences dans la mise en place de projet, pour mieux répondre aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur ville.

Nos plus sincères félicitations sont adressées à l’Association Des Etudiants en Médecine d’Angers (ADEMA) qui gagne la Project Fair suite aux votes des congressistes ! Leur projet nommé “Quinzaine du Handicap”, a pour objectif de sensibiliser et informer les étudiants de l’Université d’Angers aux différents handicaps psychiques et moteurs, visibles et invisibles. 

“La quinzaine du handicap a pour objectif de faire connaître les différents handicaps et lever les préjugés en sensibilisant tous les étudiant.es , et en particulier les futurs soignant.es qui y seront confrontés au cours de leur cursus.

 

  •  Concrètement ça consiste en quoi ? 

Pendant 15 jours des ateliers sont proposés, tels que 

un ciné-débat 🎬, des conférences, des témoignages 💬, de l’handisport 🏊, une exposition photo 📸, des ateliers avec des chiens d’accompagnement 👩‍🦯🦮, activité de sensibilisation à l’autisme… pour se former, s’informer sur les différentes formes de handicap, les aspects psycho-sociaux qui en découlent et la prise en charge des patients en situation de handicap. 

 

  • Pour qui ? 

Des ateliers sont prévus spécifiquement pour les filières santés (médecine, maïeutique, kiné, pharma, dentaire), d’autres ouverts à toute l’université !”

Nous tenons également à féliciter l’ensemble des participants à cette Project Fair du WER 2022 ! Corpos, assos ISS, et tutorats étaient au rendez-vous pour présenter leurs projets en rapport avec la Prévention ! 

 

Instagram : @sgsadema 

Site internet : assoadema.org

Merci à Maëva Lebois, Audrey Maillet, Danaé Rolland et Chloé Duffer pour avoir présenté leur projet.

Etat des lieux : Attractivité de la médecine générale, de l’exercice en France et impact sur le bien-être étudiant

Enquête Précarité 2023

$
0
0

Enquête précarité 2023

L’enquête précarité étudiante 2023 menée par l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France a pour objectif de refléter, au plus près de la réalité, la dynamique sociale et financière des étudiants en médecine, et de l’exposer à nos ministères de tutelle, le Ministère de la Santé et de la Prévention et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En s’intéressant aux conditions financières, aux conditions de logements, à l’accès à la santé, à la restauration étudiante ou encore à l’impact des études sur les ressources des étudiants, cette enquête transversale approche les différents pans de la précarité étudiante dans le but d’en présenter une image des plus complète et représentative.

Celle-ci s’inscrit de plus dans le prolongement de l’enquête précarité 2019, thématique alors édifiée grande cause de l’ANEMF cette année-là. Cette enquête 2019 a notamment permis d’exposer plusieurs chiffres alarmants, dont celui d’1 étudiant sur 4 ayant déjà pensé à arrêter ses études pour raisons financières, mais aussi être source de victoire avec la revalorisation salariale des externes en 2020 (augmentation allant de 25 à 100%).
L’enquête 2023 permet ainsi une étude sur l’évolution temporelle des différents éléments, remis dans un contexte d’inflation et de baisse des APL pour les étudiants hospitaliers et de porter haut et fort les revendications étudiantes comme :

  • Une rémunération horaire équivalente à celle des étudiants stagiaires de niveau master (soit 480€ mensuel net minimum pour un étudiant en DFASM1)
  • Un maintien des bourses sur critères sociaux l’été
  • Une indemnité de transport basée sur les frais réels et non pas forfaitaire

Le questionnaire

Cette enquête est ouverte à tous, que vous vous sentiez en situation de précarité ou non, afin de nous permettre de recueillir des données précises. Les résultats  nous permettront de défendre les droits des étudiants en médecine et notamment sur la question de la revalorisation salariale.

Complètement anonyme, le questionnaire a une durée totale d’environ 15 minutes. Merci d’y répondre entièrement afin que nous puissions obtenir les résultats les plus précis possible. 

De même, n’hésitez pas à la partager à vos amis et connaissances étudiants en médecine : plus nous aurons de réponses, plus les résultats auront du poids.

Réglementation générale sur la protection des données

Les informations recueillies dans le questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF). La base légale du traitement se fonde sur l’exécution d’une mission d’intérêt public, et seuls les résultats seront transmis aux instances et entités compétentes.

Les données collectées seront conservées en interne, et seul le Bureau National saura disposer d’un accès.

Les données seront traitées de façon anonyme, conservées pendant la durée de traitement et seront archivées une fois l’analyse terminée.

Une attention particulière sera portée au risque possible de réidentification par interconnexion des données, qui reste néanmoins relativement faible.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter par email via l’adresse contact@anemf.org. Vous pouvez également contacter la personne référente sur le numérique via l’adresse numerique@anemf.org.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Recommandations pour les ECNi nf et les EDN

$
0
0

Le conseil scientifique a sortie ces communiqués sur les recommandations qui seront prises en compte pour le concours de l’ECNinf et l’EDN. Les nouvelles ecommandations exigibles aux épreuves seront prises en compte jusqu’au 1er janvier 2023. De plus le Conseil scientifique a publié la liste des abréviations pouvant être utilisés pour la notation des QROC

CONTRIBUTION : Le numérique dans la formation


CONTRIBUTION : Crise Migratoire et Santé

Bilan carbone 2021

Attractivite de la médecine générale de l’exercice en France et impact sur le bien être étudiant 2022

Congrès WER 2022

$
0
0

Congrès CAWELL 2023

$
0
0

Planning

Plaquette des formations

Viewing all 268 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>