Quantcast
Channel: ANEMF
Viewing all 269 articles
Browse latest View live

Charte daccueil des etudiants en sante sur le territoire 2023


Hôpital des Nounours : 19ème édition !

$
0
0

Communiqué de Presse

 

Hôpital Des Nounours : Depuis 19 ans, les étudiants en médecine luttent contre l’angoisse des enfants face au monde hospitalier 

Mesdames, Messieurs,

C’est avec une grande fierté que cette année encore, l’ANEMF organise l’Hôpital Des Nounours grâce à ses associations locales.

L’Hôpital Des Nounours accueille chaque année plus de 10 000 enfants de 5 à 7 ans au sein des 35 facultés de médecine de France, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l’effet blouse blanche. Les enfants et leurs nounours malades sont accueillis par des bénévoles étudiants en santé, qu’ils soient en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie, soins infirmiers, orthophonie…

Dans cet hôpital reproduit par les étudiants en médecine, les enfants accompagnent leurs nounours au sein d’un parcours de soin spécifique à la pathologie de leurs nounours, et rencontrent les différents professionnels de santé, prodiguant par l’occasion des messages de prévention et d’éducation à l’hygiène et à la santé.

L’ensemble de nos associations locales vous assure de leurs disponibilités pour cette nouvelle édition. Vous retrouverez leurs contacts dans le tableau ci-joint. Vous trouverez sur notre site internet des informations complémentaires sur ce projet : https://anemf.org/hopital-des-nounours/.

Nous espérons pouvoir compter sur votre relai afin de faire rayonner cette action

Chloé HARDT

Vice-Président chargée de la Lutte Contre les Discriminations
projetssolidaires@anemf.org

 

Yaël THOMAS

Président

presidence@anemf.org

06 50 38 64 94

 

LOGO HDN

Communiqué de Presse fiasco ecns blancs

4e Année de Médecine Générale : L’ANEMF, l’ISNI et l’ISNAR-IMG demandent a minima le report de son application

Une convention négociée vaut mieux qu’un règlement administré

$
0
0
Une convention négociée vaut mieux qu’un règlement administré

Alors que notre système de santé est en crise et que nous attendons depuis des années des mesures fortes, c’est par ces mots que Madame Morel nous a présenté le contenu du règlement arbitral hier.

Si nous la remercions pour son écoute et cette analyse, c’est sans surprise que nous découvrons un contenu terriblement insuffisant pour faire face aux enjeux actuels d’accès aux soins de la population, et très loin de nous permettre de tenir les promesses du gouvernement. 

Les mesures contraignantes et coercitives du contrat d’engagement territorial ont judicieusement été écartées, mais le choc d’attractivité attendu et nécessaire n’est pas au rendez-vous

  • Aucune mesure favorisant l’installation des jeunes médecins ; 

  • Une revalorisation de la consultation de 1,50€, soit 50% de moins que l’inflation depuis 2016 ;

  • Une absence de valorisation des consultations complexes en constante augmentation.

Alors que l’hôpital public faisant face à une crise sans précédent se délite, l’enveloppe budgétaire pour la médecine de ville, clé de voûte des soins primaires, reste toujours insuffisante. Pilier essentiel des soins de premier et de second recours, son effondrement signerait celui de l’ensemble du système de santé. Nous refusons cette conséquence dramatique pour nos patients.

Nous appelons donc à une réouverture urgente des négociations avant l’été. Celles-ci devront passer par une véritable écoute du terrain et la construction commune d’une convention à la hauteur des enjeux. Confiance, moyens et attractivité doivent en être les maîtres mots. 

Pour notre système de santé, pour nos patients, une négociation sincère et ambitieuse doit reprendre au plus vite entre l’Assurance Maladie et les organisations syndicales.

Yaël THOMAS
Président ANEMF
president@anemf.org

Drs GASSER et CUQ
Co-Présidents Avenir Spé – Le Bloc
drpatrickgasser@gmail.com
phcu@wanadoo.fr

Dr Franck DEVULDER
Président CSMF
presidence@csmf.org

Dr Corinne LE SAUDER
Présidente FMF
president@fmfpro.org

Raphaël PRESNEAU
Président ISNAR-IMG
president@isnar-img.com

Dr Olivia FRAIGNEAU
Présidente ISNI
presidence@isni.fr

Dr Emanuel LOEB
Président Jeunes Médecins

president@jeunesmedecins.fr

Dr Christelle AUDIGIER
Présidente
Médecins pour Demain
medecinspourdemain@gmail.com

Dr Agnès GIANNOTTI

Présidente MG France
president@mg-france.fr

Dr Elise FRAIH
Présidente ReAGJIR
president@reagjir.org

Dr Sophie BAUER
Présidente SML
docteur.s.bauer@gmail.com

Dr Jérôme MARTY
Président UFML
president@ufml-syndicat.fr

L’ANEMF sera présente à Sant’Expo

$
0
0

Pour cette édition 2023, 650 exposants – dont le Village des Métiers de la Santé – et 300 conférences, sont attendus du 23 au 25 mai 2023 autour du thème : la santé au cœur de la démocratie.

SantExpo rassemble chaque année les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.

Cette année encore, l’ANEMF participera à cet évènement et vous recevra au Village des Métiers de la Santé

Le Village des Métiers de la Santé

Mardi 23 mai : 

10h00 : Cortège inaugural de SantExpo

Mercredi 24 mai :

9h15 : Ls usagers sont-ils des professionnels de la formation et acteurs partenaires des études en santé ? Quel rôle peut jouer la médiation médicale ?

Clémence CHABRIER, Vice-Présidente chargée des Réflexions Ethiques participera à cette table ronde en parfait accord avec les travaux menés actuellement par l’ANEMF visant à favoriser l’inclusion des usagers dans la formation.

10h00 : Signature de la charte d’accueil et d’intégration des étudiants en santé en présence de la ministre Agnès Firmin-Le Bodo

13h15 : Comment préparer les professionnels de santé de demain à la recherche clinique ?

Yaël THOMAS, Président de l’ANEMF, échangera avec différents acteurs de la formation et représentants des étudiants sur ce sujet d’actualité. L’ANEMF s’est depuis longtemps saisie de cette problématique par le projet du Contrat d’Engagement Recherche et plus récemment par la contribution sur la Formation précoce à la recherche.

15h15 : Les étudiants en santé dans la gouvernance des établissements (FHF)

Accompagné de divers représentants, Yaël THOMAS fera le bilan de cet intégration depuis les avancées du Ségur et débattra des différents axes d’amélioration que nous pourrions mettre en place.

Jeudi 25 mai :

Accueil sur notre stand durant l’ensemble de la journée.

Pour consulter le site de SantExpo, c’est ici.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter contact@anemf.org, perspectives.professionnelles@anemf.org, numerique@anemf.org.

Proposition de loi Valletoux : Quand le dogme de la régulation menace l’accès aux soins

$
0
0
Proposition de loi Valletoux
Quand le dogme de la régulation menace l’accès aux soins

Ce début de semaine, la proposition de loi du député Valletoux visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement des professionnels a été examinée en commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.

Débats superficiels, méconnaissance du terrain, volonté systématique de contraindre, dévalorisation de l’engagement des médecins libéraux, amendements cosmétiques ne répondant pas à l’urgence de la situation : alors que les difficultés sont de plus en plus prégnantes pour la population, l’ANEMF, représentant les étudiants en médecine, l’ISNAR-IMG représentant les internes en médecine générale et ReAGJIR représentant les jeunes médecins généralistes, tirent la sonnette d’alarme.

Faute d’idées pour améliorer rapidement et efficacement l’accès aux soins de la population, nombreux sont les élus tentés de glisser vers une régulation à l’installation des médecins. Présentée par certains comme un remède à une carence médicale attestée, nous rappelons qu’il s’agit d’une chimère qui pénaliserait la population en interdisant des installations potentielles, alors que celles-ci se raréfient déjà au profit d’autres modes d’exercice plus lucratifs et moins contraignants.

Loin d’être une lubie corporatiste, cet avis est étayé par des données unanimes :

  • La DREES souligne que dans un contexte d’effectif insuffisant, limiter les installations dans les zones mieux dotées ne suffirait pas à la couverture des besoins dans les zones moins attractives et que la contrainte à l’installation entraînerait un turnover de médecins inexpérimentés nuisant à la continuité des soins[1].
  • L’IRDES explique que la régulation à l’installation n’est pas la solution au vu de la dynamique démographique des médecins et du risque de contournement par d’autres modes d’exercice[2].
  • Le Sénat rapportait déjà en 2017 que la régulation mise en place en Allemagne contribue à détourner les médecins vers d’autres modes d’exercice[3].

Pourtant, de vraies solutions existent :

  • Libérer immédiatement du temps médical : des milliers de consultations supplémentaires pour soigner plutôt que de répondre à des demandes administratives superflues[4] ;
  • Améliorer les conditions de travail des médecins en zone sous-dotée : organisation et financement du remplacement, accès facilité à la formation continue ;
  • Redonner de l’attractivité à l’exercice libéral dans le cadre des négociations conventionnelles dont la reprise est attendue par tous ;
  • Simplifier la coordination des acteurs et l’exercice d’équipe, et non contraindre à des collaborations forcées ;
  • Accompagner à l’installation, notamment avec le guichet unique adopté dans la LFSS 2023 et dont le déploiement doit désormais se faire avec les premiers concernés[5] ;
  • Engager un véritable virage ambulatoire de la formation : valorisation de la maîtrise de stage, aides au transport et à l’hébergement des étudiants au sein des territoires.

Nous portons toutes ces propositions qui mobilisent les différents leviers nécessaires pour faciliter l’accès aux soins depuis des années[6], et nous continuerons à les porter par nos amendements à cette proposition de loi, notamment lors de la séance publique du 12 au 15 juin.

Sortons des prises de positions démagogiques !

Nous appelons les députés à un sursaut de lucidité : espérer améliorer l’accès aux soins par la contrainte sur ceux qui s’engagent déjà sur le terrain auprès des patients et aux côtés des autres soignants est illusoire.

  

Yaël THOMAS

Président de l’ANEMF
presidence@anemf.org

06 50 38 64 94

Raphaël PRESNEAU

Président de l’ISNAR-IMG
president.isnarimg@gmail.com

06 73 07 53 01

Elise FRAIH

Présidente de ReAGJIR

president@reagjir.org

06 42 18 40 14

 

[1]DREES “Remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones géographiques – Les leçons de la littérature internationale” décembre 2021

[2] Le généraliste Faut-il s’inspirer du zonage infirmier pour réguler l’installation des médecins généralistes ?” octobre 2022

[3] Jean-Noël CARDOUX et Yves DAUDIGNY “Rapport d’information fait au nom de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale de la commission des affaires sociales sur les mesures incitatives au développement de l’offre de soins primaires dans les zones sous-dotées” juillet 2017

[4] Collège de la Médecine Générale certificats-absurdes.fr

[5] ISNAR-IMG, ReAGJIR “Guichet unique départemental d’accompagnement à l’installation : Proposition de recommandations” mars 2023

[6] ANEMF, ISNAR-IMG, ReAGJIR “Contre la fin de la liberté d’installation, jeunes et futurs médecins proposent des solutions” avril 2022

Enquête sur les VSS


À une semaine des Épreuves Classantes Nationales, le ministère méprise une fois de plus les étudiants en médecine

$
0
0

Communiqué de Presse

À une semaine des Épreuves Classantes Nationales, le ministère méprise une fois de plus les étudiants en médecine

 

À une semaine des Épreuves Classantes Nationales (ECN), le ministère de la Santé et de la Prévention décide de pousser les étudiants dans leurs derniers retranchements. Ce concours, concernant près de 9 300 étudiants en sixième année d’étude de médecine est l’enjeu d’une vie déterminant leur spécialité pour le reste de leur carrière. Étape éminemment stressante et engendrant une dégradation majeure de la santé mentale étudiante, le ministre choisit en connaissance de cause de déstabiliser davantage les étudiants concernés par cette réforme, dévoilant ce lundi 12 juin des arbitrages superficiels. Cette méthode traduit un irrespect considérable pour les futurs médecins.

À une semaines des Épreuves Classantes Nationales, le ministère de la Santé et de la Prévention s’assoit sur ses engagements et reproduit un schéma en ignorant délibérément les erreurs du passé. Les dernières réformes des études de médecine (réforme d’entrée dans les études de santé, réforme du second cycle…) pâtissent d’un manque d’anticipation cruel de la part du ministère. Face à nos exigences, le ministre s’était engagé à publier l’ensemble des textes règlementaires avant les ECN afin de garantir un choix éclairé des étudiants. Cette promesse n’a pas été tenue et met en exergue l’irresponsabilité dont fait preuve le Gouvernement depuis novembre 2022.

À une semaine des Épreuves Classantes Nationales, le ministère de la Santé et de la Prévention sabote l’internat de médecine générale dont l’attractivité est nécessaire à l’accès aux soins de la population. Bien que plus de 3 300 postes d’internes en médecine générale soient ouverts chaque année, ils ne sont totalement pourvus que depuis 2021. L’attrait pour cette spécialité ayant déjà été fortement remis en question depuis les premières annonces en novembre 2022, ces arbitrages superficiels et de dernières minutes amplifieront ce phénomène en plongeant une fois de plus les étudiants dans l’inconnu.

Les promesses n’engageant que ceux qui y croient, l’ANEMF dénonce une impréparation totale de la part du ministère de la Santé et de la Prévention et reste fermement opposée à cette réforme. Face à ce mépris, nous demandons a minima un report de la mise en place de la quatrième année de l’internat de médecine générale tant que tous les textes réglementaires n’auront pas été rendus publics.

 

Yaël THOMAS
Président de l’ANEMF
presidence@anemf.org
06.56.79.18.54

 

Celui du Team of Official Meeting 2 – 2023

European Regional Meeting IFMSA 2023

August Meeting 2022

$
0
0

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

March Meeting 2023

$
0
0

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Guide de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au sein des études de médecine

$
0
0

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Résultats ECN 2023

$
0
0

Les résultats des ECNi nf 2023 sont enfin disponibles. Soyez fiers de vous peu importe le résultat ! L’arrêté d’ouverture des postes sortira courant juillet et sera suivi de la phase de simulation qui perdurera jusqu’à la fin du mois d’août. Enfin la procédure définitive se déroulera du 29 août au 15 septembre. Toutes nos félicitations!

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.


Un bureau engagé pour répondre aux priorités

$
0
0


Communiqué de Presse

Un bureau engagé pour répondre aux priorités

Paris, le 11 Juillet 2023


Le week-end dernier se sont tenues les Journées d’Été de l’ANEMF à la faculté de médecine de Besançon. À cette occasion, l’Assemblée Générale a élu la nouvelle Équipe Nationale menée par Jérémy DARENNE.

L’ANEMF ainsi que son réseau saluent l’Équipe Nationale 2022-2023 pour son dévouement envers les étudiants et ses accomplissements tout au long d’un mandat aux enjeux majeurs, marqué par un contexte agité.

En réponse aux attentes des étudiants, notre mandat sera articulé autour de priorités, aujourd’hui devenues des nécessités. 

Formation : Réforme d’entrée dans les études de santé, réforme du deuxième cycle des études médicales ou encore quatrième année du DES de médecine générale, la formation médicale est en proie à de nombreux bouleversements. L’échéance proche des nouvelles épreuves nationales (ED et ECOS) nous mobilisera pleinement afin de veiller à leur bon déroulement face à des inquiétudes étudiantes légitimes. 

Qualité de vie : Chaque année, des statistiques toujours plus alarmantes reflètent une qualité de vie se dégradant. Dans un contexte inflationniste, la précarité étudiante atteint des sommets et se superpose à une santé mentale dégradée, nécessitant des mesures urgentes. En continuité avec le mandat précédent, nous poursuivrons également le travail de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, crucial pour nos étudiants.

Système de santé : Menacé par de nombreuses crises, l’ANEMF défendra l’avenir de notre système de santé qui doit rester universel, solidaire et humain. Affronter les difficultés d’accès aux soins dont est victime la population fera partie de nos priorités, sans céder à la démagogie de la contrainte à l’installation.

Les étudiants sont au cœur de notre engagement et le lien avec ces derniers à travers le réseau qui nous unit fait notre force. L’année qui les attend sera décisive et c’est avec conviction et détermination que le Bureau National 2023-2024 portera la voix des étudiants tout au long de ce mandat.


Jérémy DARENNE
Président

presidence@anemf.org
06 50 38 64 94


Bonjour tout le monde !

$
0
0

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !

Proposition de loi Valletoux : Quand le dogme de la régulation menace l’accès aux soins

$
0
0
Proposition de loi Valletoux
Quand le dogme de la régulation menace l’accès aux soins

Ce début de semaine, la proposition de loi du député Valletoux visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement des professionnels a été examinée en commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.

Débats superficiels, méconnaissance du terrain, volonté systématique de contraindre, dévalorisation de l’engagement des médecins libéraux, amendements cosmétiques ne répondant pas à l’urgence de la situation : alors que les difficultés sont de plus en plus prégnantes pour la population, l’ANEMF, représentant les étudiants en médecine, l’ISNAR-IMG représentant les internes en médecine générale et ReAGJIR représentant les jeunes médecins généralistes, tirent la sonnette d’alarme.

Faute d’idées pour améliorer rapidement et efficacement l’accès aux soins de la population, nombreux sont les élus tentés de glisser vers une régulation à l’installation des médecins. Présentée par certains comme un remède à une carence médicale attestée, nous rappelons qu’il s’agit d’une chimère qui pénaliserait la population en interdisant des installations potentielles, alors que celles-ci se raréfient déjà au profit d’autres modes d’exercice plus lucratifs et moins contraignants.

Loin d’être une lubie corporatiste, cet avis est étayé par des données unanimes :

  • La DREES souligne que dans un contexte d’effectif insuffisant, limiter les installations dans les zones mieux dotées ne suffirait pas à la couverture des besoins dans les zones moins attractives et que la contrainte à l’installation entraînerait un turnover de médecins inexpérimentés nuisant à la continuité des soins[1].
  • L’IRDES explique que la régulation à l’installation n’est pas la solution au vu de la dynamique démographique des médecins et du risque de contournement par d’autres modes d’exercice[2].
  • Le Sénat rapportait déjà en 2017 que la régulation mise en place en Allemagne contribue à détourner les médecins vers d’autres modes d’exercice[3].

Pourtant, de vraies solutions existent :

  • Libérer immédiatement du temps médical : des milliers de consultations supplémentaires pour soigner plutôt que de répondre à des demandes administratives superflues[4] ;
  • Améliorer les conditions de travail des médecins en zone sous-dotée : organisation et financement du remplacement, accès facilité à la formation continue ;
  • Redonner de l’attractivité à l’exercice libéral dans le cadre des négociations conventionnelles dont la reprise est attendue par tous ;
  • Simplifier la coordination des acteurs et l’exercice d’équipe, et non contraindre à des collaborations forcées ;
  • Accompagner à l’installation, notamment avec le guichet unique adopté dans la LFSS 2023 et dont le déploiement doit désormais se faire avec les premiers concernés[5] ;
  • Engager un véritable virage ambulatoire de la formation : valorisation de la maîtrise de stage, aides au transport et à l’hébergement des étudiants au sein des territoires.

Nous portons toutes ces propositions qui mobilisent les différents leviers nécessaires pour faciliter l’accès aux soins depuis des années[6], et nous continuerons à les porter par nos amendements à cette proposition de loi, notamment lors de la séance publique du 12 au 15 juin.

Sortons des prises de positions démagogiques !

Nous appelons les députés à un sursaut de lucidité : espérer améliorer l’accès aux soins par la contrainte sur ceux qui s’engagent déjà sur le terrain auprès des patients et aux côtés des autres soignants est illusoire.

  

Yaël THOMAS

Président de l’ANEMF
presidence@anemf.org

06 50 38 64 94

Raphaël PRESNEAU

Président de l’ISNAR-IMG
president.isnarimg@gmail.com

06 73 07 53 01

Elise FRAIH

Présidente de ReAGJIR

president@reagjir.org

06 42 18 40 14

 

[1]DREES “Remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones géographiques – Les leçons de la littérature internationale” décembre 2021

[2] Le généraliste Faut-il s’inspirer du zonage infirmier pour réguler l’installation des médecins généralistes ?” octobre 2022

[3] Jean-Noël CARDOUX et Yves DAUDIGNY “Rapport d’information fait au nom de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale de la commission des affaires sociales sur les mesures incitatives au développement de l’offre de soins primaires dans les zones sous-dotées” juillet 2017

[4] Collège de la Médecine Générale certificats-absurdes.fr

[5] ISNAR-IMG, ReAGJIR “Guichet unique départemental d’accompagnement à l’installation : Proposition de recommandations” mars 2023

[6] ANEMF, ISNAR-IMG, ReAGJIR “Contre la fin de la liberté d’installation, jeunes et futurs médecins proposent des solutions” avril 2022

Enquête sur les VSS

À une semaine des Épreuves Classantes Nationales, le ministère méprise une fois de plus les étudiants en médecine

$
0
0

Communiqué de Presse

À une semaine des Épreuves Classantes Nationales, le ministère méprise une fois de plus les étudiants en médecine

 

À une semaine des Épreuves Classantes Nationales (ECN), le ministère de la Santé et de la Prévention décide de pousser les étudiants dans leurs derniers retranchements. Ce concours, concernant près de 9 300 étudiants en sixième année d’étude de médecine est l’enjeu d’une vie déterminant leur spécialité pour le reste de leur carrière. Étape éminemment stressante et engendrant une dégradation majeure de la santé mentale étudiante, le ministre choisit en connaissance de cause de déstabiliser davantage les étudiants concernés par cette réforme, dévoilant ce lundi 12 juin des arbitrages superficiels. Cette méthode traduit un irrespect considérable pour les futurs médecins.

À une semaines des Épreuves Classantes Nationales, le ministère de la Santé et de la Prévention s’assoit sur ses engagements et reproduit un schéma en ignorant délibérément les erreurs du passé. Les dernières réformes des études de médecine (réforme d’entrée dans les études de santé, réforme du second cycle…) pâtissent d’un manque d’anticipation cruel de la part du ministère. Face à nos exigences, le ministre s’était engagé à publier l’ensemble des textes règlementaires avant les ECN afin de garantir un choix éclairé des étudiants. Cette promesse n’a pas été tenue et met en exergue l’irresponsabilité dont fait preuve le Gouvernement depuis novembre 2022.

À une semaine des Épreuves Classantes Nationales, le ministère de la Santé et de la Prévention sabote l’internat de médecine générale dont l’attractivité est nécessaire à l’accès aux soins de la population. Bien que plus de 3 300 postes d’internes en médecine générale soient ouverts chaque année, ils ne sont totalement pourvus que depuis 2021. L’attrait pour cette spécialité ayant déjà été fortement remis en question depuis les premières annonces en novembre 2022, ces arbitrages superficiels et de dernières minutes amplifieront ce phénomène en plongeant une fois de plus les étudiants dans l’inconnu.

Les promesses n’engageant que ceux qui y croient, l’ANEMF dénonce une impréparation totale de la part du ministère de la Santé et de la Prévention et reste fermement opposée à cette réforme. Face à ce mépris, nous demandons a minima un report de la mise en place de la quatrième année de l’internat de médecine générale tant que tous les textes réglementaires n’auront pas été rendus publics.

Yaël THOMAS
Président de l’ANEMF
presidence@anemf.org
06.50.38.64.94

 
Viewing all 269 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>